Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Libraire chevronnée, Maya a toujours aimé les histoires. En particulier celles que lui racontait sa grand-mère, Martha, avant de disparaître brutalement l'été de ses 16 ans. Aussi, quand la police découvre, trente ans plus tard, sa dépouille dans l'arrière-pays de New York, Maya se croit soudain l'héroïne d'un mauvais polar : que faisait sa grand-mère à des milliers de kilomètres de son Allemagne natale ? Surtout, quel secret la liait à l'hôtel Montgomerry, près duquel son corps a été retrouvé ?
Pour en avoir le coeur net, Maya décide de se rendre sur place en se faisant passer pour une romancière en quête d'inspiration. Au fil des souvenirs récoltés auprès de l'étrange famille Montgomerry, se reconstitue alors la seule histoire que sa grand-mère ne lui ait jamais racontée : celle de sa propre vie...
Des heures les plus sombres de l'Allemagne nazie au destin cruel d'une dynastie déchue, son enquête se transforme bientôt en une plongée vertigineuse dans le passé. Jusqu'à ce que Maya découvre, au péril de sa vie, que toute vérité n'est pas bonne à dire...
A priori, ce roman peut paraître un peu désordonné, car la chronologie et les personnages se croisent. Mais c'est bien fait, on s'y retrouve facilement et l'histoire est captivante.
Maya, une jeune allemande entourée de personnes dont la vie contient des mystères et qui n'est pas elle-même très expansive, part sur les traces de sa grand-mère qui a disparu plus de vingt auparavant. Elle va de surprise en surprise et le lecteur aussi.
Un moment de lecture très agréable pour moi, écrit en anglais par une Allemande d'origine et bien traduit.
27 ans après la disparition de Martha, ses restes sont retrouvés aux Etats-Unis sur les Terres de la famille Montgomerry, riche famille qui tient un grand hôtel luxueux. Elle aurait été assassinée.
Maya avait 16 ans lorsque sa grand-mère avait disparue. Elle décide de partir sur les lieux de la mort de Martha et de découvrir qui et pourquoi quelqu’un a pu tuer cette vieille femme sans histoire mais aussi comprendre ce que sa grand-mère, allemande de naissance, est allée faire si loin de son pays.
Les chapitres vont alterner le présent avec Maya et le passé avec Martha pendant la seconde guerre mondiale.
***
Une histoire correcte mais en dehors de Martha, les personnages ne sont pas très attachants. J’ai eu du mal à me mettre en tête que Maya avait 43 ans, peut-être est-ce dû à son attitude envers Ben… Pourquoi les auteurs se sentent-ils souvent obligés de mettre une histoire d’amour gnan gnan quand cela ne s’avère absolument pas utile pour leur histoire ?!!
En ce qui me concerne, une femme de la quarantaine qui tombe éperdument amoureuse d’un homme qu’elle ne connait que depuis 4 jours, ça a du mal à être crédible… d’autant plus qu’il ne parait pas bien tranquille, son attitude agressive et son revirement en redevenant tout gentil vers la fin m’a gênée.
Bref, si on fait exception de ces passages, les histoires de Martha, Siegfried et de la famille Montgomerry se laissent bien lire. Les différentes parties du puzzle s’assemblent peu à peu au fil des pages pour dévoiler la raison de la venue de Martha en Amérique.
Pas vraiment déçue mais pas emballée non plus ; de ce que j’avais lu comme commentaires sur internet, j’attendais plus de cette histoire.
Quand Maya apprend que le corps de Martha, sa grand-mère, vient d'être retrouvé aux Etats-Unis, 17 ans après sa disparition, elle ne peut cacher son émotion. Martha était pour elle bien plus qu'une grand-mère et elle n'a jamais accepter qu'elle ait pu s'effacer de sa vie ainsi, sans aucune explication. Afin de tourner définitivement la page de son passé, Maya décide de partir pour l'hôtel du lac des ombres, et faire ses adieux à cette grand-mère qui lui manque tant. Mais ce qu'elle va finalement découvrir ne fera qu'ouvrir de nouvelles portes sur un passé mystérieux et tragique...
J'ai été très agréablement surprise par le premier roman de Daniela Tully.
Elle nous fait naviguer avec talent, sans jamais nous perdre, entre l'Allemagne et le fléau du nazisme, les années 1990 et l'époque actuelle. Elle nous entraine dans les pas de deux familles que rien ne prédestinaient à se rencontrer et elle nous tient en haleine jusqu'au bout des 350 pages...
Le style est rythmé, l'écriture agréable et on se laisse porter par les rebondissements de l'histoire. Les personnages cachent des secrets parfois bien sombres mais ils sont pour la plupart attachants.
Un des derniers romans de cette année 2018 qui m'aura fait passer un très bon moment !
Merci à NetGalley et aux Éditions Mazarine pour leur confiance.
L'hôtel du lac des ombres de Daniela Tully est un thriller découvert via net galley grâce aux éditions Fayard, que je remercie.
Libraire chevronnée, Maya a toujours aimé les histoires. En particulier celles que lui racontait sa grand-mère, Martha, avant de disparaître brutalement l'été de ses 16 ans.
Quand la police découvre, trente ans plus tard, la dépouille de Martha dans l'arrière-pays de New York, Maya se croit soudain l'héroïne d'un mauvais polar : que faisait sa grand-mère à des milliers de kilomètres de son Allemagne natale ?
Surtout, quel secret la liait à l'hôtel Montgomerry, près duquel son corps a été retrouvé ?
L'hôtel du lac des ombres de Daniela Tully est un bon roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
L'auteure navigue entre plusieurs périodes, et pourtant à aucun moment je ne me suis perdue, à ma grande surprise ! Nous découvrons deux familles, il y a des personnages forts, du suspense, beaucoup de surprises.
J'ai beaucoup aimé ma lecture :)
Je l'ai terminé il y a quelques semaines, mais je l'ai encore en tête. C'est un bon thriller et je lui mets quatre étoiles.
Mazarine ! Une maison d'édition avec laquelle je n'ai jamais de mauvaises surprises.
Dans ce premier roman de Daniela Tuly, nous découvrons une libraire passionnée (chouette !), qui a une histoire familiale en apparence plutôt simple.
Jusque là tout va bien et rien d'original me direz-vous !?
Sauf que Maya est l'héritière d'une histoire familiale dont elle n'a même pas idée.
Sa grand-mère, Martha va jouer un rôle capital puisque c'est elle qui va entraîner Maya en Amérique pour découvrir ce qui s'est passé et pourquoi Martha est décédée si loin de chez elle.
Et ainsi notre chemin va se poursuivre auprès de Maya et des secrets renfermés. La boîte de Pandore va s'ouvrir, pour le meilleur et pour le pire.
En lisant cette histoire, certainement que la question "Aurais-je fait comme Martha ?" vous reviendra régulièrement. Elle a fait des choix capitaux et surtout elle ne s'est jamais reniée ce qui lui a permis de devenir une femme forte, respectable et particulièrement intelligente.
Maya suit la trace de sa grand-mère à plusieurs niveaux, elle aussi sera confrontée à des choix de vie, de carrière et elle devra montrer qu'elle sait ce qu'elle veut.
Je suis toujours admirative de ces destins forts et puissants et je trouve que Daniela Tuly nous propose des personnages hauts en couleur avec une profondeur intense pour chacun même si leurs choix de vie ne sont pas ceux que nous attendions… Cette histoire démontre encore et toujours qu'un grain de sable peut faire changer le destin… Et si revenir en arrière pouvait changer quelque chose, le ferions-nous ?
J'ai aimé ce roman bien plus que je n'aurais pensé.
Plusieurs éléments en sont responsables :
- J'ai trouvé l'écriture vraiment passionnante qui plus est pour un premier roman,
- Il n'y a pas de temps morts dans ce récit, j'avais envie de creuser même encore plus certains moments de l'histoire de Maya,
- Le thème de la Seconde Guerre Mondiale m'intéresse toujours et ce livre n'échappe pas à la règle et renforce même ma curiosité car l'histoire de Maya est originale et donne à réfléchir une nouvelle fois sur l'Histoire.
- Les personnages sont bien travaillés et leur psychologie est affinée pour que nous percevions bien les subtilités. Les détails ont dans ce livre une importance insoupçonnée jusque loin dans la lecture !
- L'originalité de chacun permet d'avoir une histoire riche et très intéressante.
Ce roman fera partie de mon top 10 de 2018 c'est sur, car j'ai trouvé tous les ingrédients capables de me faire passer un excellent moment : dépaysement, secrets, intrigue, passion, courage, amour…
Je vous le recommande vivement !
Maya part sur les traces de sa grand-mère disparue depuis 26 ans et dont le corps vient d’être découvert aux Etats-Unis à la faveur d’un glissement de terrain.
Sur cette base promptement résumée, Daniela Tully nous emmène à la quête de secrets de famille, entre Allemagne et Etats-Unis, navigant entre les époques.
Pas de réelle surprise dans cette histoire où on s’attend à peu près à tous les rebondissements. Les histoires d’amour sont assez convenues, les personnages manquent de relief et les va et vient entre 1938, 1990 et 2017 finissent par alourdir le récit. Sans compter toutes ces lettres et écrits divers qui arrivent à point nommé pour éclairer le lecteur sur les motivations des uns et des autres.
J’ai tout de même été jusqu’au bout de la lecture pour être sûre que mon intuition était la bonne ! Et elle l’était !
Au final, une lecture qui ne restera pas dans ma mémoire.
J’ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Week-end à 1000 pages, je l’ai intégré à une petite sélection de livres choisis pour cette occasion. La lecture en a été facile mais je n’ai pas été particulièrement emballée par cette histoire. Sans doute parce qu’elle part dans toutes les directions, qu’elle traverse trois époques (1938, 1991 et 2017) et que le personnage principal –Maya- manque tout particulièrement de relief. Cette dernière apprend que sa grand-mère disparue 26 ans plus tôt a été retrouvée enterrée dans un parc appartenant à une famille célèbre et riche, les Montgomerry. La voici donc partie sur place pour découvrir la raison pour laquelle sa grand-mère 1) est allée voir les Montgomerry 2) a été tuée et 3) qui l’a tuée ? S’ensuit alors une narration qui fait des va et vient entre 1938 et 2017 et qui nous plante une histoire improbable d’espion américain en plein cœur de l’Allemagne nazie et encore plus improbable une histoire d’amour entre ce dit espion et Martha la grand-mère de Maya. A cela vient s’ajouter une idylle entre Maya et un des petits-fils Montgomerry sans relief. Je commençais à m’ennuyer quand, tout d’un coup, on nous révèle qui a tué. Et là c’est carrément invraisemblable ! Je vous en laisse juge si vous souhaitez le lire.
Vous avez envie de lire une histoire de famille incroyable alors ce thriller est fait pour vous. Maya voit disparaître Martha, sa grand-mère chérie l’année de ses seize ans. Vingt-sept années plus tard, on retrouve les restes de Martha près de New York. Maya quitte l’Allemagne pour se rendre aux Etats-Unis essayé de comprendre ce qui est arrivé à sa grand-mère. Il y a trois temporalités différentes dans cette histoire. De 1910 à nos jours, nous est dévoilée la saga familiale des Montgommery, on va découvrir la jeunesse de Martha au début de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui Maya sous couvert d’une autre identité cherche la vérité en logeant à l’hôtel tenu par la famille Montgommery. Chaque époque est passionnante à lire. La saga « Montgommery » donne une trame avec un côté quasi gothique. Le parcours de Martha est plus tragique et dangereux vu l’époque dans lequel il se passe. Ce qui est passionnant c’est de voir Maya tentée de trouver les points communs existants. Pourtant trouver la vérité pourrait bien être risqué pour Maya.
Tous les ingrédients sont là pour que se livre soit un succès, le côté historique, la saga familiale, un cadavre, suspense, mystère et romance. Le récit est complètement absorbant entre un secret de famille et ses répercutions sur ses descendants, la relecture de la grande histoire sous Hitler tout cela est poignant et m’a tiré les larmes des yeux à plusieurs reprises. J’ai cherché à comprendre le mystère autour de la mort de Martha, les motivations des uns et des autres sous différents angles et j’ai tenté sans y parvenir de rassembler le puzzle mais ce qui m’a le plus touché, c’est l’histoire d’amour épique qui traverse les époques pour arriver jusqu’au lecteur et c’est encore ce qu’il me reste en tête au moment où j’écris ces lignes. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...