"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au contact des vies déchues qui ont établi leur propre code d'honneur dans les souterrains grouillants du métro de Mexico, une jeune fille découvre la confirmation de son "anormalité".
Ana, jeune femme mexicaine, se sait habitée par une "Chose" tapie dans son for intérieur, qui grandit et évolue avec elle à la façon d'une chrysalide mortelle. En dépit de tentatives infructueuses pour l'amadouer, la maîtriser, la Chose s'attaque à Diego, son frère cadet, laissant sur son bras sans vie une étrange cicatrice en braille...
Eplorée, Ana décide alors de se confronter à cet hôte indésirable et trouve un emploi de lectrice dans un institut pour aveugles. C'est là qu'elle fait la connaissance de Cacho, personnage atypique à la fois fascinant et dérangeant, qui l'introduit auprès d'un groupe de mendiants vivant dans le métro de Mexico. La plupart sont aveugles ou infirmes...
Tous marginaux. Mais Ana se sent irrésistiblement attirée par eux, et passe désormais "le plus clair de son temps" dans l'obscurité des souterrains grouillants de la capitale, comme une confirmation de sa propre "anormalité" à venir...
Dans ce premier roman étonnant et sensible, Guadalupe Nettel mêle ses visons du monde interlope mexicain à celles d'Ana, décidée à ne pas fermer les yeux sur les couleurs et les reliefs qui l'entourent, des papillons de nuit à ailes rouges aux fleurs de jacaranda sur l'avenue...
Sans ciller, elle campe l'univers gris de ces êtres sans horizon, terrés dans le monde caverneux des couloirs de métro, et décrit ce cloaque souterrain inversement proportionnel à la splendeur visible de la ville... Propreté de surface qui sera dérangée par cette communauté fragile, semblant appartenir à une autre dimension - invisible aux yeux de tous -, et embrigadée dans l'anormalité comme dans une secte. Il se dégage de ce court récit une véritable force doublée d'une inquiétante profondeur : il y a tant de manières de voir... et tant d'être aveugle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !