Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guadalupe Nettel

Guadalupe Nettel
Guadalupe Nettel est née à Mexico en 1973. Elle est l'auteur de trois livres de contes dont Pétales (2010), pour lequel elle a reçu le Prix National de Littérature Gilberto Owen au Mexique, et de deux romans El huésped (2006), finaliste du prix Herralde, et Le corps où je suis née (2013), tradui... Voir plus
Guadalupe Nettel est née à Mexico en 1973. Elle est l'auteur de trois livres de contes dont Pétales (2010), pour lequel elle a reçu le Prix National de Littérature Gilberto Owen au Mexique, et de deux romans El huésped (2006), finaliste du prix Herralde, et Le corps où je suis née (2013), traduits chez Actes Sud. La vie de couple des poissons rouges, son premier livre à paraître aux Éditions Buchet/Chastel, a reçu le Prix des libraires de Madrid (Espagne). Son dernier roman, Despuès del invierno vient de remporter le prix Herralde 2014.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Après l'hiver » de Guadalupe Nettel aux éditions Buchet Chastel

    Rebellereader sur Après l'hiver de Guadalupe Nettel

    Claudio et Cecilia sont un couple d'étrangers qui recèle une histoire digne d'un roman. Avec deux destins si différents, on peut s'attendre à une histoire passionnante.
    Et pourtant, on s'attache presque trop à l'image qui nous reste de ce couple, comme s'ils étaient assez communs pour qu'on...
    Voir plus

    Claudio et Cecilia sont un couple d'étrangers qui recèle une histoire digne d'un roman. Avec deux destins si différents, on peut s'attendre à une histoire passionnante.
    Et pourtant, on s'attache presque trop à l'image qui nous reste de ce couple, comme s'ils étaient assez communs pour qu'on lise leur histoire de la même façon qu'un fait divers. Par là, je veux dire que ces personnages sont proches de nous, tels des voisins de paliers à qui nous ne parlons jamais mais dont nous pouvons imaginer la vie, et au final l'histoire passionnante n'est pas là comme je l'attendais.
    J'ai toutefois adoré avoir ce tracé du passé de Claudio, et de l'enfance si isolée de Cecilia.


    Je m'attendais à un voyage coloré, très optimiste, ouvert vers la joie de vivre. Après l'hiver est un roman qui se lit tout seul, obligeant son lecteur à découvrir des chemins qu'il ne pensait pas croiser dans cette lecture.
    Les émotions sont selon moi encore trop peu divergentes, j'aurai adoré voir le passé de Claudio, ou un peu plus de détails sur la progression sentimentale de Cecilia. J'ai eu l'impression que le cadre lui-même empêchait les personnages de jouer sur leur originalité. Le décor du cimetière est régulièrement utilisé dans ce roman, c'est une approche assez différente de ce que j'ai déjà vu et cet endroit d'abord lieu sombre devient ici le décor parfait pour la réflexion.
    J'ai beaucoup apprécié le voyage, l'auteur veut posséder deux personnages, deux histoires et deux mondes très différents, pour un mélange dynamique et cultivé. C'est une lecture moderne d'un style assez rustique, la démarche m'a beaucoup plu, et l'ambiance est détendue. D'une saison à l'autre les chapitres sont plus ou moins fluides.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !