Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Y avait-il acte plus injuste que celui qui dégradait l'âme d'un enfant ? » De retour dans sa ville natale, ses souvenirs d'enfance figés dans son corps et dans son âme s'éveillent. Dans le contexte international des années 1936 à 1950, à travers les images, les bruits, les évènements historiques et sociétaux, il revit les tribulations de l'enfant qu'il était, né en Tunisie, alors protectorat Français.
Il revoit le tableau noir du journal « Le Petit Matin » qu'il allait consulter avec son grand-père à Tunis. C'était ainsi qu'on prenait connaissance des « dernières nouvelles », comme l'avènement du « front populaire » qui avait suscité tant d'enthousiasme.
Il devient de nouveau victime du « Numerus clausus » dicté par les lois antijuives de Vichy, exclu du Lycée malgré ses bonnes notes parce qu'il était juif.
Enfin il se dévoile et raconte comment il a participé au réseau de résistance contre l'occupant allemand jusqu'à la libération de la Tunisie par les troupes alliées.
Découvrez la traversée d'une importante époque historique et de ces années d'angoisse, de souffrance, d'injustice, mais aussi, d'espérance, d'ambition, de volonté et d'amour familial !
Jacques Zérah est né à Tunis en novembre 1927. Pharmacien diplômé de la faculté de Paris et ex-Directeur d'un établissement d'hospitalisation privé, il a été promu Chevalier de l'ordre national du Mérite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"