"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aujourd'hui en Inde, les problèmes de mortalité maternelle et infantile, les temps d'attente, le manque de personnel, etc., donnent l'impression que les établissements de santé se caractérisent uniquement par leurs dysfonction- nements. Les médias indiens qualifient ainsi les hôpitaux de « honte natio- nale ». En sciences sociales, les chercheurs ont particulièrement étudié ces dysfonctionnements : violence à l'égard des aidants, corruption, négligence médicale, pratiques discriminatoires. Ce recueil rend compte des formes de tension établies entre les patients défavorisés et les auxiliaires, infirmières et médecins des hôpitaux publics confrontés à des coupes budgétaires, à des situations de pénurie de personnel et de matériel.
Partant d'une réflexion sur le fardeau bureaucratique des institutions hospita- lières, sur les cultures professionnelles locales ou sur les inégalités sociales structu- relles, ces chercheurs révèlent les formes de frustrations éprouvées par soignants et patients. Ils mettent ainsi en lumière un paradoxe : des institutions publiques censées garantir la santé de tous reproduisent des clivages sociaux. À l'inverse, des initiatives visant à mettre en place des politiques gratuites en matière de soins de santé et d'amélioration des hôpitaux sont menées en arrière-plan. Se concentrer sur les politiques de santé ou sur le système de valeurs mobilisé par les aidants permet de se rendre compte que le souci du bien-être des patients persiste malgré les difficultés évoquées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !