L'homme sous la fontaine

Couverture du livre « L'homme sous la fontaine » de Pascale Brun aux éditions Le Lys Bleu

Élise et Alexandre forment un duo improbable. Elle, jeune femme violentée par son compagnon, oscille entre peur et révolte. Lui, clochard par choix, vit avec un ours en peluche sous la fontaine Médicis, au jardin du Luxembourg. Leurs vies prennent un virage dangereux la nuit où ils décident de masquer le crime qu'ils ont commis en essayant de se protéger. Après cette épreuve, Élise voit avec horreur son quotidien envahi par celui qu'elle vient de mettre en terre et Alexandre, incapable de supporter un futur de criminel, est plongé dans un désarroi tel que les deux carpes télépathes qui l'observent depuis le bassin de la fontaine craignent pour sa santé mentale. Quand les morts viennent réclamer vengeance, la frontière entre raison et folie se fait poreuse.

• L’auteure s’amuse avec tous nos sentiments : de la colère du quotidien des adultes, surtout au début, à l’émotion de la joie d’un enfant, dans la seconde partie. Ce thriller parisien, vécu par des gens simples, alterne entre un réalisme parfois violent et un soupçon de fantastique. Le tout n’est...

L’auteure s’amuse avec tous nos sentiments : de la colère du quotidien des adultes, surtout au début, à l’émotion de la joie d’un enfant, dans la seconde partie. Ce thriller parisien, vécu par des gens simples, alterne entre un réalisme parfois violent et un soupçon de fantastique. Le tout n’est jamais dénué de poésie, malgré certains thèmes qui mettent plutôt mal à l’aise. C’est très fluide et ça se lit d’une traite parce que l’on veut vite savoir comment vont finir les protagonistes. Belle découverte pour un premier roman.