Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le Sertào, territoire immense de l'intérieur des terres du "mythique" Nordeste, est le berceau d'une des cultures brésiliennes les plus originales.
Cette région, marquée par la sécheresse et l'isolement, foisonne de légendes qui prennent pour héros des bandits autant que des saints. Le vaqueiro, vacher solitaire, est la grande figure emblématique du Sertào ; il vit dans la hantise de l'exode vers la ville. Fortement attaché à la terre, il parle aux arbres et s'invente des histoires. Le cordel, petit journal poétique lu et vendu par son auteur dans les foires villageoises, porte l'expression de ces récits populaires.
L'utilisation de la xylogravure, ou gravure sur bois, au XXe siècle, permet d'illustrer et de reproduire la couverture de ces feuillets. Le poète-conteur devient alors imprimeur, xylograveur et diffuseur de ses propres récits. J. Borges, 67 ans, est l'un de ces artistes-artisans. Autodidacte et intarissable conteur, il a installé son atelier graphique au Pernambouc où il perpétue avec ses fils la gravure populaire.
Les xylographies de la famille Borges, présentées dans ce livre, se placent au coeur de la transmission d'un langage poétique et graphique unique en son genre. Un témoignage, drôle ou émouvant, sur la mémoire du Sertào.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"