"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec un visage très commun, on court toujours le risque d'être confondu avec quelqu'un d'autre. En général, la méprise apparaît rapidement et chacun s'excuse, penaud, de son erreur. Mais ce n'est pas le cas de cet homme qui finit par se laisser aller, résigné, à être ceux pour qui on le prend. Il est cependant très compliqué, voire épuisant, de vivre plusieurs existences à la fois. surtout quand ce ne sont pas les siennes !
Cet homme en a pris son parti : il ressemble à beaucoup d'autres. Il n'est donc guère surpris quand une personne âgée le prend pour le journaliste de la météo à la télé et il annonce alors ses prévisions. Une autre fois, on le rend responsable du mauvais fonctionnement du chauffe-eau : il ressemble au plombier. On le prend aussi pour un ex-tôlard et son soi-disant ancien ami de piaule vient même à sa rescousse en lui demandant de la sauver une fois de plus en l'hébergeant. Il accepte de partager son intimité pendant 3 semaines. Un jour, il se trompe d'étage, et sa voisine est très émue en l'apercevant, persuadée que son mari est revenu. Il vient donc vivre avec cette femme et prend ses enfants comme les siens. Il accepte les lettres d'amour adressées à Simon Pierre car le facteur lui fait avouer qu'il est ce Simon Pierre !
Cela pourrait ainsi ne jamais d'arrêter, d'ailleurs il n'y a pas vraiment de fin. Mais peut-on mettre fin à l'absurdité ???
Dans tous les cas, j'ai parfois pleuré de rire en lisant ce petit roman et en parcourant les péripéties de Simon Pierre ou de Pierre Simon, à vous de choisir...
belle fable contemporaine l'humour en prime
A le lire, je me suis dit : "je vais résumer ce livre en une phrase : de l'art de ne rien dire en 200 pages, mais avec talent !" Et puis, réflexion faite, aux détours des situations loufoques, Egloff aborde sans qu'il n'y paraisse, la solitude, la vieillesse, l'usure du couple. Tout cela par touches délicates et fines. En outre, il use d'un genre que j'adore : l'absurde, les répétitions, les réflexions internes du narrateur poussées à l'extrême, la moindre futilité amenant une réflexion longue, profonde et inutile.
Malgré le manque de lien entre les chapitres -on pourrait croire plus à des nouvelles impliquant le même personnage qu'à un roman-, j'ai savouré cette lecture à sa juste valeur. Egloff a une écriture fluide, claire, non exempte d'une certaine poésie qui rend son histoire vraiment attrayante.
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