L'homme Pierre

Couverture du livre « L'homme Pierre » de Emile Dalierre aux éditions Foi Et Victoire

Peut-il y avoir aventure plus exaltante que celle de deux hommes qui cheminent ensemble quand il se trouve que l'un d'eux est le messie attendu depuis des siècles ?
Et peut-il y avoir aventure plus exaltante que celle de ces deux hommes quand le lecteur s'aperçoit que l'autre, c'est lui... Voir plus

Et peut-il y avoir aventure plus exaltante que celle de ces deux hommes quand le lecteur s'aperçoit que l'autre, c'est lui ?
Telle est la gageure de ce livre, - qu'on voie Pierre et qu'on observe ses réactions, qu'on saisisse le sens de ses réserves et celui de ses enthousiasmes et puis que, très vite, on soit entraîné dans la ronde avec lui.
Ce n'est pas le roman d'un personnage vieux de deux mille ans ayant vécu à un tournant décisif de l'histoire, mais celui des gens qui vivent cet autre moment de l'histoire qui s'appelle aujourd'hui, et dont les prophètes annoncent la fin.
Un jour, un officier romain chez qui Pierre entre, se courbe devant lui jusqu'à terre, mais Pierre le relève en disant :
Lève-toi, moi aussi je suis un homme ! ...
Le voeu de l'auteur, c'est qu'en tournant la dernière page, son lecteur puisse murmurer :
Et moi aussi, Pierre, je suis un homme ...