L'homme, la ville et l'eau ; un espace commun pour vivre ensemble

Couverture du livre « L'homme, la ville et l'eau ; un espace commun pour vivre ensemble » de Catherine Carre et Jean-Claude Deutsch aux éditions Editions De L'aube

L'eau est un élément vital de la vie des hommes : pour boire, arroser, produire mais aussi comme menace lorsqu'elle déborde de son lit naturel. Et la montée en puissance des villes dans nos sociétés où 80 % des Français vivent dans des agglomérations urbaines n'a fait que compliquer les relations entre l'eau et l'homme. Ces relations sont devenues essentielles, aussi bien du point de vue de la préservation de l'environnement que du bon fonctionnement du milieu urbain. L'eau bien public doit-elle être gérée par le public ? Trustée par de grandes entreprises privées ? Quid de l'eau dans les pays du Sud ? Un essai documenté, précis, sur une question centrale trop souvent ignorée, qui fait comprendre la complexité du sujet et expose clairement les enjeux.