L'homme et la ville

Couverture du livre « L'Homme et la ville » de Henri Laborit aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080462152

Né en 1968 des réflexions menées à l'université expérimentale de Vincennes, L'Homme et la Ville fait figure de véritable laboratoire où sociologie, neurosciences et cybernétique repensent nos interactions avec le phénomène urbain. Pour Henri Laborit, la ville est un moyen au service d'une finalité propre au groupe humain : conserver sa structure, et par là les relations de domination qui la régissent. Il développe une vision systémique de la ville comme milieu propice au maintien d'un système économique fondé sur la croissance, le gaspillage des ressources naturelles et la création des exclusions sous couvert d'un mythe d'accès au bonheur de tous. Cinq décennies plus tard, les grandes villes sont devenues le point de convergence des principaux problèmes de l'humanité, et leur étude le lieu de leur possible résolution. Car la ville ne soulève pas seulement des questions d'urbanisme : c'est le problème de la vie humaine dans son ensemble qui est posé.