Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'homme d'Asmara est une histoire d'amour se déroulant dans les vestiges italiens de l'Érythrée, mais il s'agit également d'un commentaire sur le tourisme planétaire, vu par la fille d'une chanteuse d'opéra esseulée qui, un jour, a touché l'oreille de son héros, Yuri Gagarine. On y apprend ce qu'est une zebiba, ce « raisin » sur le front des hommes, cogné à répétition sur le plancher lorsqu'ils font leurs prières. On boit du Fanta aux cerises, on fume le narguilé aux pommes et on mange des loukoums aux pétales de rose dans ce road novel à la nouvelle vitesse du monde, où les touristes attrapent des coups de soleil violets en forme de carte de l'Afrique, et dont plusieurs scènes sont décrites à partir de l'espace. L'homme d'Asmara n'offre au lecteur aucun port d'attache mais le sentiment que parfois il est possible et même souhaitable d'être libre.
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