Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homme à la licorne

Couverture du livre « L'homme à la licorne » de Roy-J aux éditions Albin Michel
Résumé:

Né en Algérie d'une famille de la Mitidja, Jules Roy (1907-2000) compte au nombre des écrivains importants du XXe siècle. Prix Renaudot pour La Vallée heureuse (1946), ami d'Albert Camus, il participe à tous les grands débats (décolonisation, communisme) tout en développant une oeuvre romanesque... Voir plus

Né en Algérie d'une famille de la Mitidja, Jules Roy (1907-2000) compte au nombre des écrivains importants du XXe siècle. Prix Renaudot pour La Vallée heureuse (1946), ami d'Albert Camus, il participe à tous les grands débats (décolonisation, communisme) tout en développant une oeuvre romanesque importante (Les chevaux du soleil de 1968 à 1975) et autobiographique dont Mémoires barbares et les trois tomes de son Journal (le dernier étant Les années de braise publié en 1999) qu'il a écrits à Vézelay où il vivait.


Poèmes inédits rassemblés par son épouse Tatiana, L'homme à la licorne enjambe les siècles, renoue avec les images de chevalerie chères à Jules Roy, convoque la passion amoureuse et la prouesse héroïque. Le thème essentiel de ces poèmes est l'évocation de l'amour et des femmes dans un monde de violence guerrière.
Parcours poétique, magique et féerique d'un homme qui s'apaise à l'ombre de la basilique de Vézelay, au lyrisme profond et personnel, au regard tourné vers Dieu et nostalgique d'une vie toute de combats, d'amours et d'engagements. A la fois personnage légendaire et traducteur de sa propre légende, Jules Roy a une place à part dans le paysage littéraire aux côtés de Saint-Exupéry et de Malraux. De nombreuses manifestations sont prévues pour le centenaire de sa naissance en octobre 2007.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.