L'histoire sans fin de la fin de l'Histoire et de l'Art

Couverture du livre « L'histoire sans fin de la fin de l'Histoire et de l'Art » de Jacinto Lageira aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

Depuis bien longtemps philosophes et historiens de l'art, essentiellement en Occident, ont réfléchi sur une même problématique : la fin de l'histoire et la fin de l'art. Ces deux moments ne sont pas toujours traités ensemble, mais ils ne peuvent être pensés séparément, même s'il faut les distinguer. De nombreux auteurs ont d'ailleurs souvent compris et interprété l'un par l'autre. Le présent volume propose un parcours de ces « fins » de l'histoire et de l'art, dans leur interrelation, de la Préhistoire à nos jours, en s'intéressant aux principaux auteurs que sont Pline l'Ancien, Johann Winckelmann, Hegel, Alexandre Kojève, Lévi-Strauss, Danto, Baudrillard, Francis Fukuyama, Vilém Flusser, parmi bien d'autres qui, pour des raisons différentes, ont décrété la fin de l'histoire et/ou la fin de l'art.. Jacinto Lageira est professeur en philosophie de l'art et en esthétique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également critique d'art.