L'histoire de France racontée aux extra-terrestres

Couverture du livre « L'histoire de France racontée aux extra-terrestres » de Jerome Attal aux éditions Stephane Million

Suite à une rupture amoureuse, le narrateur se retrouve sur une planète inconnue : Zyproxia.

Les Zyproxiens, qui évoluent dans un éternel présent, sont dépourvus de souvenirs comme d'imagination. Un problème pour les enfants qui réclament toujours des histoires avant de s'endormir ! Le chef des Zyproxiens voit donc comme une aubaine l'arrivée de notre narrateur, et lui demande s'il aurait la gentillesse de raconter à son fiston de merveilleuses histoires de là d'où il vient.