« La justesse me semble plus importante que la vérité dans un roman »
« La justesse me semble plus importante que la vérité dans un roman »
Un livre de Jérôme Attal est toujours un moment très agréable pour moi. Il écrit des essais, comme celui-ci, mais aussi des romans et même des livres pour enfants. J'en ai lu plusieurs.
Jérôme Attal est très discret et affable, ce qui ne l'empêche pas parfois de s'énerver après des gens qui ne se comportent pas comme il lui semblerait opportun. Il le fait plus volontiers par écrit… Il manie aussi l'humour avec bonheur.
Ce petit livre rempli d'anecdotes et d'informations sur des chats célèbres, réels ou de fiction, m'a vraiment fait passer un moment très agréable.
Jérôme Attal écrit des romans, parfois noirs, parfois basés sur des gens réels (c'est le cas ici), et des essais sur des sujets qui le touchent.
J'aime le côté original et inattendu de ses histoires, dans lesquelles on retrouve beaucoup de lui-même, un peu déjanté et sorti des sentiers battus.
Jérôme Attal est également parolier et lauréat de plusieurs prix tant pour ses chansons que pour ses romans.
Jérôme Attal avec ce nouveau livres nous fait découvrir la rencontre entre Antonin et Anaïs après que cette homme va dîner chez cette jeune femme marié et avec des amants qu'il ne connait pas. Antonin à des principes malgré une forte attirance mutuelle. D'après lui, il faut neuf rencontres pour savoir si un amour va prendre ou non. Neuf chances, huit autres rencontres, pas une de plus, pour que se décide une histoire d’amour.
Jérôme Attal dissèque l'amour, la fidélité à soi et à l’autre, la liberté, les relations de couples, tout cela en neuf chapitres courts comme ses neuf rencontres.
"Pour quelle raison existe-t-il des êtres qui ne vous font strictement rien, dont l'apparition dans votre vie ne produit aucune lumière, et d'autres qui au contraire semble surgir avec évidence, pour des raisons qui se passent de la raison, et qui ouvrent en vous une urgence à vivre ou à rêver ?"
"Nous faisons tous des choses dans le dos de la personne avec qui nous sommes. C'est la seule manière que nous avons trouvé pour nous consoler de n'avoir pas plusieurs vies en une."
Qu’est-ce qui fait qu’en ce jour de mars, Antonin Artaud décide de se rendre la soirée à laquelle il a été invité. En retard, coiffé de son habituelle casquette, quoi-que, peut-être pas si habituelle que ça, cette casquette des New-York Yankees, attendu parce que différent sans doute, hésitant entre fuir et entrer. Antonin et ses allures de Dandy, ses yeux clairs, son cœur de poète et ses déséquilibres mentaux qui font tout le sel de sa créativité singulière. Car Antonin Artaud est définitivement celui qui sort du cadre, de tous les cadres.
Qu’est-ce qui fait que la belle et désirable Anaïs Nin se trouve déjà là. Décidée, adulée, écoutée par tous, elle est immédiatement séduite par ce jeune homme différent, timide, apeuré. Libre comme l’air mais plus mariée que certains, plus accompagnée que d’autres par Arthur, son amant écrivain, un peu âgé mais tellement inspiré, attachant, américain.
Entre lui et elle, le coup de foudre est immédiat. Mais, car il y a un mais, pour Antonin, l’amour ne peut être véritable qu’après neuf rencontres, ni plus, ni moins. Alors il convient d’attendre, d’aider le ciel et leur destin, de provoquer ces rencontres, d’imaginer pour savoir où cela va les mener, quel amour leur est promis. Parce que bien évidement, s’il doit y en avoir un, il ne pourra être que grand, magique, unique, comme eux.
Que peuvent-ils faire alors ? Se rencontrer, se plaire, se chercher, se découvrir, se refuser, s’espérer, se fuir, se perdre, s’en désoler.
C’est à l’ombre de cet amour naissant que l’auteur nous entraîne dans les méandres de la création littéraire et artistique de l’époque. Le journal d’Anaïs Nin y tient toute sa place, toute comme la créativité d’Arthur Miller. Les affres d’Antonin Artaud aussi, sa maladie et ses troubles psychologiques implicites, mais réels en filigrane. On y rencontre les artistes qu’ils ont côtoyés avec leurs extravagances et leur talent. Il nous mène aussi vers de réflexions qui restent très actuelles sur le désir, l’amour, l’envie et la fidélité. Sur ces autres que l’on rencontre, aime, avec qui on vit.
https://domiclire.wordpress.com/2024/02/20/neuf-rencontres-et-un-amour-jerome-attal/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !