L'heure trouble

Couverture du livre « L'heure trouble » de Theorin-J aux éditions Albin Michel

À l'heure trouble avant la tombée de la nuit, un enfant disparaît sans laisser de trace dans les brouillards d'une petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relancer l'affaire ? Pourquoi toutes les pistes mènent-elles à un criminel mort il y a longtemps ? Dans une oppressante atmosphère de huis-clos, une étrange histoire de deuil, d'oubli et de pardon, hantée par les ombres du passé.
Nº1 des ventes en Suède, déjà traduit dans une dizaine de pays, ce suspense complexe et envoûtant a été élu Meilleur roman policier suédois 2007 par la Swedish Academy of Crime. Des débuts impressionnants. Theorin excelle à créer une atmosphère lugubre tout en explorant avec sensibilité les liens familiaux.

• Un roman policier faisant état d'une enquète sur la disparition d'un enfant.
    Nous sommes sur une petite ile de la baltique et un soir un enfant disparait, on ne le retrouvera pas.

Un roman policier faisant état d'une enquète sur la disparition d'un enfant.
    Mais voici que vingt ans plus tard son grand-père va recevoir une des petite chaussure que portait l'enfant ce soir là.
    Il va alors reprendre contact avec sa fille et lui demandé de revenir.
    C'est alors que va s'installer un huit clos glauque, noir et trouble ou tous les habitants vont y aller de leur version et ou Julia la maman va soupconner tour a tour les uns ou les autres.
    Mais qu'est-il arriver au petit Jens ?
    Un roman aux chapitres assez lents qui va nous permettre de découvrir les personnages clé de cette histoire si complexe.

Un roman qui altèrne présent et passé avec une intrigue, des mensonges et surtout des non-dits.
    J'ai passé un exellent moment de lecture malgré un rytme assez lent concernant la découverte de l'histoire.

• "L'heure trouble" est le premier livre de cet auteur suédois que je lis; il est très connu dans son pays et ce thriller a eu un immense succès en Suède et dans une dizaine de pays où il a été traduit. Je l'ai découvert dans une boîte à livres et, appréciant de façon générale, les polars...

"L'heure trouble" est le premier livre de cet auteur suédois que je lis; il est très connu dans son pays et ce thriller a eu un immense succès en Suède et dans une dizaine de pays où il a été traduit. Je l'ai découvert dans une boîte à livres et, appréciant de façon générale, les polars scandinaves, je n'ai pas hésité à le choisir.
    C'est un très honnête thriller avec un suspense qui se maintient, un rebondissement tout à fait inattendu à la fin; les personnages sont crédibles avec leurs faiblesses et leurs fêlures; l'auteur sait créer une atmosphère qui peut devenir angoissante avec la lande déserte, le brouillard, le village déserté et la mer hostile. Le style est fluide, facile à lire.
    Mais il ne m'a pas vraiment enthousiasmée et je n'en garderai pas un souvenir impérissable : trop de descriptions de paysage, une mise en place un peu laborieuse, un rythme assez lent.
    Reste le plaisir de découvrir un nouvel auteur et son monde.

• Dans cette île de la Baltique,la vie est difficile.Un enfant disparaît,mais des années après,un nouvel indice lance sa mère et son grand père sur la piste d'un criminel,censé être mort avant les faits.

La pauvreté comme la richesse engendrent parfois des monstres.Dans ce roman il sera question de violence ,d'amour,de vengeance,d'alcoolisme ,de maladie...
    Du suspense jusqu'à la fin.Un auteur que je vais suivre.

le frisson d 'automne de Johan Theorin