L'heure de vérité ; la laïcité québécoise à l'épreuve de l'histoire

Couverture du livre « L'heure de vérité ; la laïcité québécoise à l'épreuve de l'histoire » de Yvan Lamonde aux éditions Numeriklivres

"Au débat sur la laïcité, il y manquait la pesanteur de notre histoire. Cet excellent ouvrage ne pouvait pas mieux « tomber »" - Louise Mailloux, L'Aut'Journal  Le long débat sur la laïcité nous a habitués aux chartes de droits, aux causes juridiques exemplaires et aux grands principes philosophiques. Le propos du professeur Lamonde vise plutôt à prendre la mesure de ce qu´ont été historiquement les enjeux de ce débat au Québec. Après deux siècles et demi d´hésitations, de tergiversations et de combats, l´heure est venue, nous dit-il, de faire des  distinctions et des choix.

À propos de l'auteur Professeur émérite de l´Université McGill, membre de l´Académie des lettres du Québec et de l´Académie des Arts, des Lettres et des Sciences du Canada, Yvan Lamonde est l´auteur d´une  Histoire sociale des idées au Québec, I : 1760-1896; II : 1896-1929  (Fides) et d´une autobiographie scientifique,  Historien et citoyen. Navigation aux longs cours  (Fides)