L'herbier merveilleux ; notes sur le sens caché des fleurs dans la peinture

Couverture du livre « L'herbier merveilleux ; notes sur le sens caché des fleurs dans la peinture » de Jean-Michel Othoniel aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

"Le ciel-manteau repose sur une terre-jardin où fleurissent en filigrane les symboles de la Passion incarnés par des fleurs sauvages. Les fleurs représentées sont fragiles et destinées à disparaître si l'homme ne les respecte pas. Entre ce ciel-Passion et cette terrejardin, sous forme d'horizon, est présente la coupure du manteau de saint Martin, geste éclatant de charité et manifestation de la grâce. C'est par la déchirure qu'entre la lumière, et ce thème est depuis toujours présent dans mes oeuvres." J.-M. OTHONIEL