L'herbier boisé

Couverture du livre « L'herbier boisé » de Bernard Bertrand aux éditions Plume De Carotte

Partout à travers le monde, dans quelque société que ce soit, le peuple fabrique des objets en bois : vannerie, meubles, charpente, cagettes, couverts et fourches, objets utilitaires et quotidiens s'il en est ! Fatigués et usés à toutes les tâches, ces objets boisés ont accompagné l'histoire de l'homme depuis que, pour faire sa couche ou un abri, il a appris à maîtriser l'art de l'ébénisterie ou de la vannerie. Chez nous, l'aire du plastique a balayé, en moins d'un demi-siècle, une grande partie d'un savoir-faire prodigieux, fruit du travail et de la transmission de génération d'artisan-paysans séculaire. Le travail du bois est un art universel, éclectique et savant, opportuniste aussi, qui permis à la créativité humaine de s'exprimer dans toute sa richesse et diversité.