Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En Afrique subsaharienne, le Niger est l'un des pays où la question de la pauvreté se pose avec le plus d'acuité.
Pendant les vingt dernières années, la situation est devenue très difficile pour les segments les plus fragiles des sociétés rurales et urbaines. On a assisté au déploiement d'un ensemble d'activités de survie, comme la croissance de l'économie informelle et, plus récemment, des migrations vers les villes. Beaucoup d'études sur la pauvreté en Afrique ont été faites par les grandes institutions internationales, comme les Nations unies et la Banque mondiale.
Si les indicateurs soulignent la dimension catastrophique du phénomène, la question de la pauvreté reste partiellement abordée au-delà des chiffres. L'approche adoptée dans cet ouvrage est au contraire une vision par le " bas ", au service d'un modèle de lutte contre la pauvreté définie à partir de la logique d'acteurs impliqués dans le vécu. Cette recherche est partie d'un contact direct avec la mendicité urbaine.
A chaque coin de rue, en grappes autour des feux rouges, les mendiants sollicitent les passants. La mendicité est une pratique très présente dans la capitale Niamey. Il est humainement difficile de supporter cette réalité au quotidien sans se sentir profondément interpellé. Peu de recherches font état de la mendicité, car les différentes études sur la pauvreté menées à partir des années 1990 n'y accordaient que peu d'intérêt.
Ce livre a l'ambition de combler une lacune dans le domaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"