Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Universitaire et homme d'État, Assane Seck reconstitue ici l'itinéraire politique d'un témoin exemplaire de la marche vers l'indépendance et des premières décennies de la nation sénégalaise.
Soucieux de rappeler les luttes menées par sa génération mais surtout d'éclairer les chemins de la jeunesse, l'auteur s'exprime d'abord en militant dont le destin national s'est forgé dans les luttes qui ont animé, avant et depuis l'indépendance, la vie politique agitée de sa Casamance natale. C'est sans doute aux pages consacrées à cette région, à ses problèmes et aux acteurs de son devenir que les lecteurs attacheront l'attention la plus immédiate, redécouvrant, grâce à la hauteur de vues et à la sérénité du propos, les sources d'un conflit fondamentalement culturel et les voies de son apaisement.
Mais ces " Mémoires " constituent aussi une chronique de l'engagement et des combats de la génération politique qui a immédiatement suivi et parfois bousculé celle de Lamine Gueye et Léopold Sédar Senghor, et de sa participation à la construction de l'État et à l'émergence d'une société civile vivante, exigeante, où femmes et jeunes tiennent une place croissante. Discret - trop discret diront beaucoup - sur son rôle personnel à la tête de grands ministères comme la Culture, l'Éducation nationale, les Affaires étrangères ou l'Équipement, l'ancien ministre d'État redevenant universitaire livre, en pédagogue accompli, un ouvrage dépouillé, d'une lecture accessible à tous, où la simplicité du ton le dispute à l'authenticité du témoignage : c'est dire qu'il s'agit bien d'une contribution essentielle à l'histoire de la construction politique et sociale du Sénégal contemporain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août
Après "Celle qui parle", l'autrice nous embarque dans un road-trip en compagnie d'un couple qui bat de l'aile