Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lexiques scientifiques et techniques ; constitution et approche historique

Couverture du livre « Lexiques scientifiques et techniques ; constitution et approche historique » de Bertrand/Gerner aux éditions Ellipses
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782730213974
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis plusieurs années, les recherches dans le domaine de la traduction ont pris une grande expansion pour la période médiévale et le domaine d'oïl ; les textes scientifiques et techniques, qu'ils soient rédigés en latin ou directement en langue vernaculaire, ont donné lieu à de nombreuses... Voir plus

Depuis plusieurs années, les recherches dans le domaine de la traduction ont pris une grande expansion pour la période médiévale et le domaine d'oïl ; les textes scientifiques et techniques, qu'ils soient rédigés en latin ou directement en langue vernaculaire, ont donné lieu à de nombreuses études.
Les auteurs des articles réunis dans le présent recueil se proposent de décrire, de définir et de mettre en évidence l'émergence, le fonctionnement et l'évolution de langues de spécialité. sont ainsi abordées, sous un éclairage linguistique, des thématiques aussi diversifiées que l'astronomie, la médecine, le règne animal et végétal, l'art équestre, la politique, l'architecture, les termes comptables et les mathématiques.
Toutes ces approches aboutissent à la conclusion que " le langage demeure le centre du processus d'appropriation des savoirs et le résultat d'un choix énonciatif ou linguistique. l'histoire des sciences est ainsi à mettre en parallèle avec l'histoire de la terminologie scientifique dont les choix sont à la fois linguistiques, énonciatifs, culturels et aussi sociaux ". (j. ducos)

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.