L'exil

Couverture du livre « L'exil » de Patricia Bruneaux aux éditions L'harmattan

Dans ce recueil de poèmes, hymne à la femme, Patricia Bruneaux affleure constamment la rêverie lucide, de l'enfance au poème, à l'enfant que la femme porte en elle. Et l'enfantement apparaît ici toujours précédé d'une agonie. Il faut mourir pour que le poème surgisse, que la parole ensoleille un court instant l'esprit du créateur. La poésie nous invite à cette danse silencieuse à la lisière du jour et de la nuit, où l'esprit oscille perpétuellement entre ce qui le voile et ce qui le dévoile.