"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au bout de cinq années passées loin de sa ville natale, Idris rentre au pays...
Que reste-t-il des lendemains qui chantent auxquels il croyait naguère comme son ami Chuayb ? Ces lendemains pour lesquels lui, Idris, est parti en Occident, en quête d'un savoir utile pour son pays ? ... Ces lendemains pour lesquels Chuayb, le terroriste de naguère, condamné à mort puis gracié, est au contraire resté afin de participer, sur le terrain, à l'édification du Maroc nouveau ? ... Les lecteurs français qui connaissent Abdallah Laroui comme historien et comme philosophe découvriront enfin le romancier avec L'Exil, son premier roman, dont la parution en 1971 est généralement considérée comme un moment charnière dans l'histoire de la littérature marocaine de langue arabe.
Délaissant le récit réaliste, puisant dans le patrimoine symbolique de son pays, Laroui multiplie les approches et les procédés narratifs pour mieux cerner le thème du désenchantement, commun à toute une génération d'intellectuels arabes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !