"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- 50 ans après la publication de l'ouvrage d'Henri Lefebvre Le droit à la ville, l'auteur se confronte au sens politique de ce concept, et l'actualise en le mettant en perspective par rapport à la question centrale de la citoyenneté.
- À la lumière du droit à la ville, l'auteur définit les rôles de l'habitant dans la production de la ville et s'interroge sur le sens à donner à ces actions. En s'appuyant sur de nombreux cas d'étude contemporains, il tisse le portrait du citoyen urbain.
- Ce livre témoigne d'un travail de terrain à l'échelle européenne qui permet de comprendre les dynamiques de production de la ville dans leur diversité. De Madrid à Genève, en passant par Paris, Rennes ou Saint-Étienne, les exemples sont nombreux pour illustrer ce mouvement d'appropriation de l'urbain par les habitants.
Les principaux sites étudiés sont:
- Le Campo de Cebada / Madrid / Espagne - La Place de la Navigation / Genève / Suisse - Hôtel Pasteur - Université foraine / Rennes - La Croix d'Ambilly / Haute-Savoie - Saint-Étienne - L'originalité du livre de Matthias Lecoq tient dans la relation continue qu'il tisse entre, d'un côté, l'action et la rue comme espace et, de l'autre, l'urbain comme concept.
Comme il l'illustre notamment dans l'avant-dernière partie de l'ouvrage consacrée à une intervention urbaine dans la commune française frontalière d'Ambilly.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !