Couverture du livre « L'evolution du champ semantique de la menace, de bush a obama - analyse des discours politiques de l » de Nyst Jonathan aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Plus qu un symbole pour la cause noire, l'accession à la Maison Blanche de Barack Obama fut saluée dans le monde entier comme l incarnation du changement. Dans l esprit populaire, il fut rapidement considéré comme le Président d une Amérique aux lettres de noblesse retrouvées, ayant la volonté de rompre avec l empreinte laissée par deux administrations Bush. Mais est-ce un lieu commun ? Notre but à travers cette recherche sera donc d essayer d évaluer le plus objectivement possible les fondements de cette perception populaire. Cet ouvrage analyse les discours de l'administration américaine en se focalisant sur l'évolution du champ sémantique de la menace, de Bush à Obama. Les deux présidents sont-ils si différents ? Grâce à une étude à la fois qualitative et quantitative, nous serons en mesure de mettre au jour leurs différences - et surtout leurs similitudes.