L'evaluation du rendement de la formation de la main-d'oeuvre -tome 1

Couverture du livre « L'evaluation du rendement de la formation de la main-d'oeuvre -tome 1 » de Zellama Faical aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La formation de la main-d'oeuvre est l'objet d'une littérature scientifique abondante depuis plusieurs années.D'une manière générale,les principales publications traitent du rendement de la formation ou plus récemment de la dimension stratégique de la formation sur la performance organisationnelle.Or,les résultats produits sont mitigés,peu convaincants,voire contradictoires.En conséquence,les gestionnaires et les décideurs en politiques publiques manquent de démonstrations claires pour évaluer les impacts de la formation sur la performance des organisations.Nous mobilisons trois approches théoriques différentes dans un modèle analytique qui se veut intégratif pour mieux comprendre l'évaluation du rendement de la formation. Dans la partie hypothético-déductive,la théorie du capital humain ainsi que le modèle de Kirkpatrick et de la GRH permettent de vérifier la rationalité des employeurs en matière d'évaluation du rendement de la formation.Dans la partie la plus exploratoire,l'approche institutionnaliste permet de comprendre le comportement des organisations qui ne font pas d'évaluation formelle mais qui perçoivent quand même des retombées positives de leurs activités de formation.