"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
France, allemagne, grande-bretagne : les traditions d'immigration et d'intégration des trois plus grands et plus anciens pays d'accueil de l'union européenne divergent sur de nombreux points.
De plus, les pays du sud du continent, ainsi que ceux d'europe centrale et orientale qui vont rejoindre l'ue, sont à leur tour devenus des terres d'immigration ou de transit. des accords de schengen en 1985 au traité de nice en 2000, en passant par dublin (1990), amsterdam (1997) et tampere (1999), catherine wihtol de wenden, directrice de recherches au ceri (centre d'études et de recherches internationales), passe donc en revue les mesures d'harmonisation des différentes législations nationales.
Dans ce vade mecum de l'europe des nouvelles mobilités, deuxième titre de la collection " le point sur l'intégration et la citoyenneté ", on trouvera également un panorama de la situation des populations immigrées et réfugiées dans les différents pays, ainsi qu'une présentation comparative des réglementations nationales et européennes concernant la maîtrise des flux, l'entrée et le séjour, les régularisations, le droit d'asile, les politiques d'intégration, le regroupement familial, l'accès à la nationalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !