Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce tome XI est le dernier volume de l'édition intégrale et critique de la correspondance de Mme de Maintenon. Il contient 562 lettres et billets adressés à la Marquise ainsi que neuf lettres autographes trouvées après la publication des tomes précédents. Les lettres à Mme de Maintenon proviennent de 99 correspondants différents et s'étendent sur les dernières années de sa vie, de 1715 à 1719. Les lettres et billets de Mme de Caylus représentent presque les deux tiers de ce corpus.
La dernière maladie et la mort du Roi constituent un sujet important dans ce volume ; à partir de la fin mai 1715, les lettres permettent de suivre en détail la fin de la vie de Louis XIV. On y suit également le sort malheureux du Prétendant Jacques III qui, après une nouvelle tentative pour reconquérir la couronne anglaise, doit se retirer définitivement au-delà des Alpes. Au cours de ces années, la bulle Unigenitus continue à déchirer l'Église de France. Les différents essais d'accommodement du Régent restent vains. Jusqu'à la fin de sa vie Mme de Maintenon s'inquiète de l'opiniâtreté des évêques qui refusent d'accepter sans réserve la bulle.
Ce volume contient une liste des Incipit des lettres adressées à Mme de Maintenon, ainsi qu'un index cumulatif des noms de personnes et de lieux de la correspondance passive (t. VIII-XI).
Les lettres de ce tome apportent une source précieuse à l'historien en montrant de nouveau le rôle important joué par Mme de Maintenon pour de nombreux contemporains.
Édition intégrale et critique par H. Bots, E. Bots-Estourgie et C. Hémon-Fabre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"