Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettres de Londres

Couverture du livre « Lettres de Londres » de Julian Barnes aux éditions Denoel
  • Date de parution :
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207244128
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans une scène de Bouvard et Pécuchet, Pécuchet se transforme en étudiant en géologie et explique à son ami Bouvard ce qu'il adviendrait si un tremblement de terre avait lieu sous la Manche.
D'après lui, les deux masses de terre glisseraient pour se rejoindre. En entendant cette prophétie,... Voir plus

Dans une scène de Bouvard et Pécuchet, Pécuchet se transforme en étudiant en géologie et explique à son ami Bouvard ce qu'il adviendrait si un tremblement de terre avait lieu sous la Manche.
D'après lui, les deux masses de terre glisseraient pour se rejoindre. En entendant cette prophétie, Bouvard prend la fuite, en proie à la terreur... Le vendredi 6 mai 1994, après plus d'un siècle de rêves, de projets extravagants, de débuts ratés, d'enthousiasme et de paranoïa, le tunnel sous la Manche a été officiellement inauguré, reliant de façon immuable la Grande-Bretagne à la France pour la première fois depuis la période glaciaire et concrétisant le pire cauchemar de Bouvard.
Il n'y a bien sûr que Julian Barnes pour faire surgir Flaubert au beau milieu des cérémonies d'inauguration du fameux tunnel. Sollicité par le magazine américain le New Yorker d'écrire, entre 1990 et 1994, une série de reportages sur l'actualité anglaise, il est " dans son propre pays ". Le résultat, ce sont ces quatorze désopilantes " Lettres de Londres " qui mettent à mal, dans le désordre, Mrs Thatcher, une de ses têtes de Turcs préférées, la famille royale au grand complet et l'infortuné John Major qui n'avait pas la moindre chance dès le départ d'échapper à ses coups de griffe.
Ajoutons le récit de quelques épisodes peu glorieux de la vie politique anglaise et une joyeuse visite chez un fabricant de labyrinthes (il n'y en a qu'un au monde et, bien sûr, il est anglais). Tout cela nous vaut un livre tonique et férocement drôle.

Donner votre avis