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Lettres de Fès ; son monde à elle

Couverture du livre « Lettres de Fès ; son monde à elle » de Aicha Benamour Benis aux éditions Eddif Maroc
Résumé:

«.Je sais que tu ne liras jamais ces lettres. Je t'écris pourtant pour rassemblermes souvenirs. Ils sont épars, ils vont, viennent, surgissent et disparaissent au gré dema nostalgie, demes joies et demes peines. » «.J'écris pourmoi, pour toi, pourmes filles, pour porter témoignage d'un temps... Voir plus

«.Je sais que tu ne liras jamais ces lettres. Je t'écris pourtant pour rassemblermes souvenirs. Ils sont épars, ils vont, viennent, surgissent et disparaissent au gré dema nostalgie, demes joies et demes peines. » «.J'écris pourmoi, pour toi, pourmes filles, pour porter témoignage d'un temps révolu. » Aïcha Benamour Benis s'adresse en de longues lettres à son amie d'enfance qu'elle a laissée derrière elle au moment où, à l'âge de six ans, elle a quitté Fès pour Lyon. Une cassure qui rompt avec une période heureuse et insouciante et qui appuie sur l'inégalité des chances.
Comme l'épanchement d'un mal intérieur, Aïcha raconte le long chemin qui a été le sien, comment loin de Fès elle s'est remplie de cette culture et nouvelle vie à la française, comment elle s'est appropriée cette différence. « Jem'enrichissais d'une part demoi-même. » Puis nouveau départ, cette fois-ci pour le pensionnat Notre-Dame deMeknès. Là, elle évolue au milieu de jeunes filles privilégiées dont l'éducation ouvre la voie de lamodernité et d'une certaine indépendance.
Portée par une double culture, elle revendique cet « entredeux ». « Moi aussi je suis une enfant de «l'entre-deux»,moi aussi je vis les déchirements d'une société bouleversée. Notre combat à nous consiste à opérer le dépassement de la condition de nos parents, d'être leur inévitable réconciliation en recueillant conjointement l'héritage que chacun d'eux nous lègue. » Entre deuxmondes qui s'attirent et se rejettent à la fois, se scrutent et redoutent leurs violences respectives, Aïcha a choisi de revendiquer sa double appartenance, d'assumer l'errance dans la connaissance de soi et la découverte de l'autre.

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