Lettres à Jean Marais

Couverture du livre « Lettres à Jean Marais » de Jean Cocteau aux éditions Albin Michel

Jean Cocteau a écrit : « Mettre sa nuit en plein jour, le mystère en pleine lumière. L´impudeur est notre héroïsme à nous et l´oeuvre d´un homme doit être assez forte pour qu´on puisse lever le rideau sur ses coulisses.  » Le courage n´est pas seulement une affaire physique. Le courage moral est à mon avis plus difficile, plus important, plus nécessaire. Ce qui a existé a existé. Ce qui a eu lieu a eu lieu. Je préfère que ces lettres soient publiées et connues de mon vivant. Après ma mort elles pourraient l´être avec des commentaires qui ne seraient pas exacts. Ces lettres sont aussi l´histoire d´une époque, de 1938 à 1963, vingt-cinq ans, un quart de siècle, un tiers de la vie de Jean Cocteau. L´histoire d´une amitié que rien ne pouvait altérer, même pas le miroir. Le seul défaut que j´aie pu découvrir chez Jean Cocteau c´est qu´il me voyait paré de toutes les qualités que je n´avais pas.
Jean Marais