"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« J'avais envie d'une écriture qui soit comme une chanson folk, avec ce côté solitaire, intime, et puis par moments que le personnage ait de grandes idées... »
Dans cette BD épistolaire, celle qui écrit est un oiseau ordinaire. Elle vit à Glomar, où elle déprime grave. Entre deux tableaux abstraits quelle juge insipides, elle reprend contact avec Blue Bird. Avec un vieux pote, on peut parler sans gêne de tout et de rien.
De la pub Haribo en 3D au ciné, qui était mieux que le film ; des gros nazes fréquentés à l'époque, qu'elle recroise ; du bibliothécaire expert en films chelous qui la drague... Et du passé : une bande d'artistes qui ouvre un lieu de résidence, des vacances au Glaglaland, des nuits à triper ou à traîner en ville, de soirées en vernissages...
Tout semblait aller bien dans ce monde d'oiseaux mignons, dessinés de façon minimaliste sur des fonds éthérés et chatoyants au feutre à alcool... Mais ce qui ressemble à un livre jeunesse va progressivement tourner au vinaigre... Pourquoi n'a-t-elle jamais trouvé sa place dans ce collectif ? Ses potes l'ont-elle harcelée et gaslightée ou était-elle juste un peu bourrée ? Étaient-ils possédé par un démon ?
Toutes les questions banales ou paranormales ne seront pas résolues, ce qui fait le charme drôlatique de ce surprenant récit de l'ordinaire qui part en vrille, aux envolées graphiques étourdissantes. L'auteur s'amuse avec les codes épistolaires, romantise des faits banals, donne à son personnage un style désabusé et moqueur. Son récit évoque à coup d'envolées graphiques et d'humour tantôt potache tantôt mordant, la dépression, la joie d'une amitié nouvelle et la mesquinerie des vieux potes...
Pig Paddle Mannimarco sait nous mener là où ne s'attendait pas du tout à aller. De ses paysages chauds et vibrants, aux traits épais, émane une atmosphère tantôt légère ou mélancolique, fantastique, déstabilisante et drôle à chaque page.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !