Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Je suis si sûr d'être vivant. Impossible que je meure, je suis tellement sûr d'être vivant. Je suis fort, je vais leur montrer, personne ne pourra plus m'approcher, ils me laisseront passer, ils s'inclineront, ils seront obligés de le faire... Ils auront tous peur de moi ! Cette ville m'appartient ! » Il y a peut-être un dieu dans la ville rouge. Ou un avorton minable. Il y a en tout cas une conscience qui visite, qui habite la ville. C'est avec du sang de boeuf récupéré dans les abattoirs de Charleroi que Michaël Matthys a brossé cette fresque sauvage et amoureuse.
Le réaménagement régulier de sa bibliothèque pour retrouver de la place pour ranger les nouvelles acquisitions ... permet de retrouver certains ouvrages. J'ai donc relu "La ville rouge de Matthys" (2007) qui m'avait déjà marqué lors de la première lecture.
La singularité de cet ouvrage est marquante :
- une mise en page minimaliste : un dessin à deux par page ; et lorsqu'il y en a deux ils sont au même format ;
- pas de bulle : juste des textes sur des parties ou totalité de pages dédiées à ce texte écrit en majuscule, presque gravé ;
- une coloration très particulière entre noir et rouge, un peu baveux, presque sale, comme avec des grumeaux ... qui doivent être parfois des coagulations de sang de bœuf : souvenir d'avoir, au détour d'une exposition, vu des planches de Matthys de ces peintures particulières au sang de bœuf sur des supports translucides (ce qui était particulièrement saisissant);
- une forme assez glauque qui illustre diverses facettes d'une ville avec son métro, ses gens des rues, ses bâtiments, ses églises, ... et pour finir un cimetière.
Certains pourront trouver l'ouvrage noir (enfin rouge brun) trop sombre et désespéré (noir). Mais sa singularité et son illustration des "villes de grande solitude" donne une puissance rare, certes dérangeante, mais justement dérangeante avec un esthétisme particulier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !