Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Grégoire de Nysse, Jean Chrysostome, St Augustin, Luther et Mahomet ont laissé des écrits abominablement antisémites, ces textes sont presque interchangeables.
Dans le monde musulman courent les mêmes mythes ou presque que dans le monde chrétien. Les deux mondes religieux et culturels ont imposé, chacun en leur temps, les mêmes stigmates aux juifs : statut d'inférieur, habitat réservé, rouelle, étoile jaune, couleur particulière des vêtements, chapeau distinct. Les deux mondes ont connu des pogromes. Rencontres de hasard ? Non, mécanisme identique, qui a pour nom théologie de la substitution, c'est-à-dire rejet, au nom d'une vérité révélée tenue pour originale et absolue, de tous ceux qui choisissent de s'en tenir à leur vérité ancienne.
Puisque rien ne permet de distinguer extérieurement un juif d'un chrétien ou d'un musulman, il convient d'élaborer pour ces réfractaires les matériaux d'une altérité irréductible : l'antisémitisme est d'abord d'origine religieuse. Cet essai très documenté s'appuyant sur les travaux des historiens, sur les Écritures et sur le Coran est sans concession. L'auteur porte le scalpel dans la bête immonde, et analyse, comme le ferait un chirurgien ou un pathologiste, l'origine de la haine encore si vivace dans certains milieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"