Lettre ouverte au citoyen

Couverture du livre « Lettre ouverte au citoyen » de Gabriel Baptiste aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Il s'agit d'un regard qui se veut global sur la façon dont notre monde a été construit, et continue de se construire. C'est une tentative pour aider le citoyen, quelles que soient ses origines, à prendre conscience du fait que le regard porté sur celui qui est considéré comme "autre", a contribué, de façon déterminante à sa mise à l'écart, à son asservissement, ou à son élimination pure et simple. Ce regard sert les intérêts de l'idéologie dominante, fondée et basée sur la possession de biens matériels, synonymes de pouvoir et de puissance. À l'intérieur même des sociétés à l'influence prépondérante, il est cause de prédation d'existences de femmes, d'enfants, de personnes vulnérables, d'espaces de vie, de cultures, d'environnement naturel. Cet essai voudrait interpeller le citoyen sur des évidences qui n'en sont pas, sur la façon de chacun d'entre nous, d'approuver et d'entériner, d'une manière certaine, les comportements les plus contraires à notre humanité profonde.