"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans son ouvrage, l'auteur relève quelquesunes des traditions de la culture des Koongo, sous-groupe ethnique, dont il est originaire. Les traditions et les comportements qui en découlent en font une entité particulière.
Mais certains comportements freinent la marche en avant de cette société, d'ailleurs l'auteur en a été profondément affecté pendant son enfance.
Il a essayé d'élucider et de comprendre des filiations ambiguës, nées des liens créés par des clans : les «Nvila Za Kanda ». Il les a comparées aux lignées des grandes familles bibliques : « les enfants de la maison de Josué, les enfants de la maison de David, etc., et les a étiquetées de « nébuleuses apparemment aliénantes ».
Il étudie ensuite des mariages consanguins où l'épouse toute puissante, imposée par les « pères », mène une vie infernale aux coépouses et à leurs enfants. Il poursuit sa réflexion sur le mbongui - sorte de maison communautaire de la cultu re qui contribue à l'éducation du jeune garçon jusqu'à ce qu'il devienne un «homme».
Il plaint la perte de vitesse du mbongui, avant d'égrener les aspects qu'il juge les plus intéressants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !