L'étranger de mes nuits

Couverture du livre « L'étranger de mes nuits » de Marie Lena Moris aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

De la femme mise en scène dans ce texte, l'on en sait peu, sinon qu'elle est mère de deux filles et épouse d'un homme qui ne suscite plus de flamme en elle. Une tumeur du sein en cours de traitement encore et c'est tout ce que l'on apprendra d'elle et de son corps. En revanche, de son âme, de son esprit, l'on saura tout. Et notamment ses rencontres oniriques, de plus en plus étranges et sibyllines au fur et à mesure que le temps passe, avec un inconnu au regard fascinant. Un homme auprès duquel elle se sent si bien, sereine, comprise et réconfortée. Où est la frontière entre rêve et réalité dans cet « Étranger de mes nuits » ? Mais surtout, où se situe la ligne de démarcation entre l'autobiographique, le fictionnel et l'autofictionnel ? Entrer dans l'oeuvre de M. L. Moris, c'est ainsi pénétrer dans un espace où le « je » s'enfonce malgré lui, et nous à sa suite, dans le fantasme. C'est progresser, toujours plus intrigués, sur un territoire littéraire et intime dont les contours se font insaisissables et labiles.