Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À l'époque du faste de Versailles et du roi Soleil, comment le roi et les reines d'Espagne s'habillaient-ils à Madrid où siégeait la Cour, et d'où tenaient-ils les vêtements, joyaux et broderies dont ils se paraient ? Les marchands et artisans proches du pouvoir qui les leur procuraient, bénéficiant du statut de fournisseur royal, disposaient-ils de privilèges dans cette société de cour ? Enfin, comment l'activité du Palais a-t-elle suscité l'émergence de structures artisanales familiales, reprises de génération en génération, et comment organisait-elle la vie de ces commerçants qui réservaient au roi les plus somptueuses parures ? Habiller le roi dans l'Espagne du XVIIe siècle concédait droits et devoirs : à l'exigence de faste et de dorures correspondaient des privilèges octroyés à ces artisans au statut à part.
À la frontière de la sociographie des métiers et de l'histoire des représentations, cet ouvrage enrichit notre connaissance des corporations de marchands et d'artisans royaux dans les grandes villes européennes.
Pour répondre à ces questions, l'auteure a effectué sept années de recherches dans de nombreux centres d'archives espagnols et découvert des manuscrits du XVIIe siècle, jusqu'ici inconnus des historiens. Elle en a tiré une étude très complète du sujet, un riche panorama des corporations de métiers madrilènes, ainsi que des informations inédites et des sources de première main quant au déploiement des organes de pouvoir, à la charnière du siècle des Lumières et de l'avènement des Bourbons sur le trône d'Espagne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"