Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ethnicité dans la cité ; jeux et enjeux de la catégorisation ethnique

Couverture du livre « L'ethnicité dans la cité ; jeux et enjeux de la catégorisation ethnique » de Christian Rinaudo aux éditions L'harmattan
Résumé:

Les violences urbaines, la délinquance juvénile, la montée des modèles communautaristes et le développement de l'exclusion sociale sont des thèmes souvent associés dans la presse comme dans les débats politiques sans que leur articulation ne fasse jamais l'objet d'une discussion... Voir plus

Les violences urbaines, la délinquance juvénile, la montée des modèles communautaristes et le développement de l'exclusion sociale sont des thèmes souvent associés dans la presse comme dans les débats politiques sans que leur articulation ne fasse jamais l'objet d'une discussion préalable.
C'est pourtant dans cet imbroglio que l'ethnicité puise son sens aujourd'hui en France. L'une des manières de surmonter les apories du débat sur l'intégration consiste alors à prendre pour objet les conditions mêmes de production et d'usage des catégories ethniques dans ce contexte de crise urbaine.
A partir d'une analyse socio-historique du " problème des banlieues " en France et de l'étude ethnographique d'un quartier périphérique typiquement labellisé comme " sensible ", " difficile ", " à problèmes ", l'enquête porte sur les modalités selon lesquelles les catégories ethniques sont rendues saillantes comme ressources de description ou d'identification des personnes et des événements.
Leurs usages sont examinés à travers trois types de pratiques sociales : comme le résultat d'une production médiatique ; comme un principe de gestion institutionnelle du " malaise des banlieues " ; comme une ressource routinière de la vie quotidienne.
Au moment où partout en Europe des affrontements idéologiques divisent ceux qui soutiennent des modèles de société assimilationnistes ou multiculturels, cet ouvrage éclaire les multiples aspects du processus de construction sociale de l'ethnicité et apporte une contribution originale à l'étude d'un phénomène encore mal exploré.

Donner votre avis