L'Éternité à Berlin

Couverture du livre « L'Éternité à Berlin » de Lakits Etienne aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Le thème est la longévité, objet de recherches dans plusieurs laboratoires richement dotés de la Silicon Valley. Henry Schmouk, biologiste alsacien, pense être devenu amortel (immortel sauf accident) par une mutation génétique. Il rencontre et épouse Waltraud, chercheuse dans un institut de la RDA consacré à l'étude du rat-taupe nu, animal d'une grande longévité, dont son labo veut extraire un sérum permettant de prolonger la vie. Ils vivent à Berlin, où Henry rencontre Ernesto Ternell, Argentin prétendant être né en 1830. Ernesto décrit en détail sa vie : né Luxembourgeois, recruté par la Légion étrangère, il participe à la guerre de Crimée en 1854 et conquiert avec ses camarades la tour de Malakoff, ce qui provoque la chute du grand port russe de Sébastopol. Il émigre ensuite en Argentine où il devient riche et vient avec sa femme d'origine allemande s'établir à Berlin. L'ADN de Henry et d'Ernesto intéresse beaucoup les labos de Californie qui les invitent à venir les voir. Ernesto meurt d'un accident avant le départ. Henry part seul mais, à son retour, son amortalité ne le protège pas de l'épidémie du COVID, dont une forme grave provoque sa mort. La question de l'accès à l'amortalité reste ouverte.

• Un livre difficile à classer, roman, essai, mais historique avant tout !

Un livre difficile à classer, roman, essai, mais historique avant tout !

Sans aller jusqu'au fantastique, ni d'ailleurs nous donner des réponses sur la longévité de l'être humain, l'auteur raconte la RDA, la Stasi, la recherche scientifique sur le sujet sous le régime communiste puis l'occupation allemande, les changements de frontières, la guerre de Crimée, l'exil en Argentine...

Plusieurs récits se côtoient et se tissent malgré tout aisément et l'auteur a réussi le challenge de rendre le tout captivant !

Deux hommes se lient d'amitié dans Berlin. L'un d'eux est un ancien scientifique, veuf et raconte sa vie en Alsace devenue allemande, puis française et sa rencontre avec sa future épouse en RDA ! L'autre est beaucoup plus mystérieux et sa vie, ou ce qu'il prétend avoir vécu, nous sera connue après son décès !

Tout cela peut paraître fouillis et fourre-tout mais ce n'est pas le cas, je présente les choses très maladroitement en tentant d'en rapporter le coeur, mais cela s'avère impossible ! Chaque histoire a une base historique documentés autour de laquelle sont tissées les vies des protagonistes.

Intéressant et intriguant !

#librinova #leterniteaberlin #servicepresse