L'essai ; pesrpectives théoriques et l'exemple hispano-américain

Couverture du livre « L'essai ; pesrpectives théoriques et l'exemple hispano-américain » de Diana Castilleja aux éditions L'harmattan

Montaigne était loin d'imaginer la longue vie et la portée qu'allait avoir le "nouveau" genre littéraire qu'il baptisa "essai" en 1580. Défiant les normes et les frontières (tant spatiales que temporelles), il s'est installé à la fois comme rédemption et exorcisme, comme problème et thérapie, comme secours et pertinence. Dans le souci de faire avancer la connaissance autour de l'essai, nous avons adopté une approche générique et historique. Nous conclurons par un parcours dans lequel défileront les principaux essayistes d'Amérique latine.