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L'esprit de Stanley Kubrick est une mise à nu méthodique de la féminolâtrie - et par voie de conséquence du matriarcat - sévissant en Occident depuis la fin des années 1960. Philippe de Vulpillières en décrypte les étapes, l'emprise et le caractère désormais férocement psychopathogène. Passant du général au particulier, il démontre pas à pas qu'à compter de 2001, l'Odyssée de l'espace (1968) Stanley Kubrick ne met plus en scène que des projections oniriques de sa propre évolution psycho-affective et que ce réalisateur de génie offre ainsi souterrainement en spectacle une agonie féminolâtre l'ayant fait basculer, à un certain point, dans la psychopathie. Enracinée dans la foi chrétienne et conçue comme un vaccin contre l'esprit du temps, cette approche iconoclaste, atypique, abondamment documentée, est couronnée par d'indiscutables révélations bouleversant à jamais l'intelligence de l'oeuvre et du processus créatif de ce monstre sacré du cinéma.
À propos de l'auteur :
Franc-tireur catholique inclassable, l'auteur de « L'homme tue et la femme rend fou » (Culture & Racines, 2021) signe ici un essai cinéphile et thérapeutique monumental qui ne ressemble à rien de connu. Le sens de l'oeuvre de Stanley Kubrick s'éclaire brutalement. D'inavouables cachotteries du monstre sacré sortent de l'ombre. Et l'esprit du temps se dénude au fil des pages...
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