L'esprit de la jungle

Couverture du livre « L'esprit de la jungle » de Iwan Asnawi aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

« Que restera-t-il de l'humanité lorsque toutes nos forêts auront été brûlées, nos rivières asséchées, nos ressources naturelles épuisées ? » L'itinéraire de l'Indonésien Iwan Asnawi, qui a renoncé à son métier d'avocat pour devenir guérisseur, est extraordinaire à plus d'un titre. Iwan Asnawi a grandi dans la jungle indonésienne, sur un territoire qui deviendra l'un des plus déforestés de son pays, et socialement le plus dangereux. Par son histoire, il est le témoin de la vie politique de son pays, des conséquences écologiques, culturelles et sociales désastreuses de la déforestation massive imposée par la dictature militaire qui a sévi pendant plus de trente ans en Indonésie. Cet ouvrage rend honneur à l'histoire indonésienne, à ses clans, à ses croyanc es, à son syncrétisme spirituel si étonnant d'un point de vue européen. On comprend que détruire la jungle, c'était détruire une spiritualité ancestrale. Mais Iwan est animé par l'espoir d'un avenir possible, qui renouerait avec les valeurs qui ont construit l'identité indonésienne, dont de nombreux clans spirituels perpétuent aujourd'hui la transmission.

• Ô combien il est préférable de se tourner vers des ondes positives et prendre l’option de l’esprit de la jungle plutôt que celle de la loi de la jungle, Rudyard Kipling ou la vox populi n’ayant peut-être retenu que la survie, la lutte alors que cette formation végétale referme bien des secrets...

Ô combien il est préférable de se tourner vers des ondes positives et prendre l’option de l’esprit de la jungle plutôt que celle de la loi de la jungle, Rudyard Kipling ou la vox populi n’ayant peut-être retenu que la survie, la lutte alors que cette formation végétale referme bien des secrets et des pouvoirs bénéfiques insoupçonnés. Car la nature est notre mère à tous et la psyché de tous les êtres vivants.

Cet ouvrage est un grimoire, un précieux grimoire car une certaine magie apparaît au fur et à mesure de la lecture. Si le « Dukun » relate l’histoire et la géopolitique de son pays, une large place est offerte à ce qui est la base de son existence : soigner, dégager de l’énergie, communiquer avec les esprits dans un but de bien-être. Une magie blanche par le pouvoir vert.

Pour comprendre cet esprit, il faut avant tout connaître un peu l’histoire de l’Indonésie et l’auteur fait un nécessaire rappel sur les différents régimes et pouvoirs qui se sont succédé et cette notion indispensable sur la solidarité villageoise qui, hélas, se perd dû à l’anthropisation du territoire. D’où la nécessité absolue de sauvegarder pendant qu’il en est temps encore toute la biodiversité et de ne plus gouverner par uniquement un objectif comptable. Les territoires où le PIB est le plus élevé sont ceux où est produit l’huile de palme mais au prix d’une destruction effroyable de la forêt et de la perte de l’identité des villageois contraints de s’adapter ou de fuir. Ce monde dans lequel nous vivons tous est une terre des hommes mais aussi une terre de la nature.

Qui dit esprit dit forcément spiritualité et l’auteur a cette sagesse de ne pas la mettre sur le palier de la religion mais de différencier les étages qui les séparent. En effet la spiritualité n’a jamais incité à la haine, à exterminer l’autre. Ce pourquoi, également, Iwan Asnawi insiste sur la conception du syncrétisme qui offre tolérance religieuse en maintenant les traditions vernaculaires.

Un livre à lire en pleine nature et si vous ne le pouvez pas, rechercher un arbre pour pouvoir vous imprégniez de ses effluves et de la grandeur de son âme. Après ce bain de lecture, un bain de nature pour remettre énergie dans le corps et l’esprit et espérer un regain de sauvegarde sur ce bien le plus précieux de la planète.