L'esprit de la chaumiere t.5 ; les bourgeons de l'espoir ; retour au lac Tonga

Couverture du livre « L'esprit de la chaumiere t.5 ; les bourgeons de l'espoir ; retour au lac Tonga » de Boudjema Meziane aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Des rivages de Berre aux rives du Tonga est un retour aux sources, un voyage dans l'espace et dans le temps, l'occasion pour l'auteur d'évoquer le pays de ses racines, avec ses paysages, ses hommes, ses croyances, ses difficultés, ses déceptions mais aussi ses espérances. Au-delà de l'aspect autobiographique, l'auteur y aborde les relations de l'Algérie, et plus globalement de l'Afrique, du monde arabe et de l'islam, avec l'Occident. Il nous rappelle que sans un changement de regard sur l'« autre », on continuera longtemps à se haïr malgré des raisons multiples de faire chemin ensemble, annonçant l'amorce d'une réflexion sur le dialogue des cultures plutôt que sur leur choc.