L'esperance de la nuit - journal 1985-1993

Couverture du livre « L'esperance de la nuit - journal 1985-1993 » de Charles Le Quintrec aux éditions Albin Michel

Après Les Ombres du jour (1970-1980) et Les Lumières du soir (1980-1985), Charles Le Quintrec avec L´Espérance de la nuit nous donne le troisième tome de son journal. Il y aborde et amplifie les thèmes qui lui sont chers : poésie, Bretagne, famille, amours, amitié, bonheurs et malheurs d´un monde de plus en plus fermé.
C´est à travers des années d´épreuve et souvent très malade, qu´il note au jour le jour ses joies, ses peines, ses enthousiasmes, ses admirations et ses colères. On trouvera ici les pages rouges de la « chute de la Maison Staline » ; les pages vertes de l´enfance bienheureuse ; les pages roses de ses admirations littéraires : Chateaubriand, Renan, Flaubert, Verlaine, Valéry.
Homme de culture profondément habité par la terre natale et la poésie, Charles Le Quintrec nous dit qu´il nous faut construire notre bonheur comme on bâtit sa maison et nous rappelle le mot de Claudel : « Le bonheur est notre devoir et notre patrimoine. »