L'ésotérisme

Couverture du livre « L'ésotérisme » de Antoine Faivre aux éditions Que Sais-je ?

De l'initiation maçonnique au yoga en passant par l'alchimie ou le spiritisme, l'extrême diversité de ce qui relèverait de la catégorie d'ésotérisme fait perdre tout sens précis à cette notion. Or l'intérêt porté à la dimension irrationnelle et spirituelle de l'homme ne cesse d'augmenter le nombre de manifestations dites « ésotériques », qu'elles soient pratiques ou théoriques, nouvelles ou réactualisées.
L'ambition d'Antoine Faivre dans cet ouvrage est d'esquisser les contours de cette forme de pensée, en s'appuyant sur les courants qui l'illustrent dans le monde occidental, et particulièrement depuis le début des Temps modernes.