"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que Satan existe, la question est résoolue de manière affirmative par la foi chrétienne . Cette affirmation, tirée du liminaire du Cahier des Etudes Carmélitaines sur Satan (25-05-1948) est surchargée, dans l'exemplaire de la Biliothèque nationale, d'un rageur NON ! lui-même suivi d'un virulent SI. Le Prince des enfers conserve ainsi à notre époque une place irréduictible. Mais, plus la curiosité pousse le chercheur à se pencher sur lui, plus le personnage du Diable s'évanouit, ne laisse que d'incertaines traces dans les textes canonique, perd en consistance. S'il reste insaisissable comme entité, le Diable n'en demeure pas moins repérable comme fonction. C'est cette fonction qui est ici interrogée. L'historien, le théologien, le psychanalyste ont été invités à établir ce que la fonction, le signifiant Diable, met en acte dans notre société. Nous soumettons à la question les textes canoniques, les écrits mystiques, les manifestations de l'inconscient, les traces dans les arts pour dégager ce que l'ange déchu aux noms multiples, le singe de Dieu, exerce encore comme ministère, la manière dont il s'insère dans une structure et quelles marques il imprime dans notre monde.
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