"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Intéressant mais laborieux
Nathan Price, pasteur baptiste, est envoyé en mission au Congo Belge avec sa femme et ses 4 filles. Fanatique, obtus, violent, il ne réalise pas à quel point sa culture et ses croyances sont éloignées de celles des autochtones.
Chaque chapitre donne la parole à Orleanna et les 4 filles du pasteur qui ont bien du mal à s’adapter aux rudes conditions de vie.
Après avoir eu du mal à accrocher aux premières pages, je suis rentrée doucement dans l’histoire qui s’avère intéressante et les personnages attachants (en dehors du pasteur).
Toutefois, au bout d’un moment les longueurs ont eu raison de moi. Ca n’en finissait plus, je m’ennuyais profondément et ne prenais plus aucun plaisir à la lecture de l’histoire, j’ai peiné, peiné et persisté jusqu’à la 500ème page (sur les 650 environ qu’en compte le livre) où j’avoue avoir abandonné.
Peut-être en attendais-je trop suite aux nombreuses bonnes critiques lues sur ce livre. L’effet magique qu’il a eu sur beaucoup n’a pas agit sur moi et je le regrette, je croyais avoir trouvé une pépite, cela n’a pas été le cas. Dommage.
Nathan Price, un pasteur baptiste américain, entraîne toute sa famille au Congo belge en 1959. Tour à tour, la mère et les quatre filles racontent leur installation absurde dans un petit village, au coeur d'un pays en route vers l'indépendance. Chacune des narratrices vit différemment ce choc culturel et le fanatisme, pour ne pas dire la folie, du père missionnaire (qui tente notamment de baptiser les habitant-e-s du village dans la rivière, alors qu'elle est infestée de crocodiles...).
Rachel, la sœur aînée, n'avait aucune envie de quitter les US. Elle est de ce fait très peu perméable à ce qu'elle découvre, et râle beaucoup. Leah a au contraire un rapport très fort à ce nouveau pays, qu'elle fait sien. Adah, sa jumelles hémiplégique, assez cynique et étrange, est beaucoup plus dans l'observation. Enfin Ruth May, la petite dernière de 5 ans, s'adapte incroyablement, comme si elle avait toujours vécue là, et ne devait plus quitter ce continent.
Un magnifique roman plein d'humanité et de sensibilité dans lequel l'auteur dénonce violemment le fanatisme religieux qui conduira un pasteur illuminé et borné à la perte de sa famille. Sans doute avait-il oublié la phrase "Aide toi, le ciel t'aidera", ce pasteur... car pour croire que Dieu pourvoirait à tout et que sa seule bible suffirait à faire vivre sa famille, il fallait une bonne dose d'irresponsabilité.
Parallèlement à l'histoire de cette famille progressivement détruite, Barbara Kingsolver évoque l'histoire turbulente et violente du Congo Belge manipulé par les puissances occidentales pour ses richesses, et la dégringolade dans la violence . Émouvant et passionnant.
Une histoire terrible et passionnante .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !